Publié le 15 juillet 2020, par .
Partager l'article

Pour garder la cohésion au sein d’une équipe, il est souvent conseillé d’organiser des activités de Team building d’entreprise qui permettront à vos employés de collaborer entre eux. Au nombre de ces activités, l’escape game s’invite comme l’une des meilleures activités à faire entre collègues. Il s’agit d’un jeu d’évasion qui est destiné aux personnes qui aiment s’amuser et jouer en équipe. Si vous souhaitez tester ce concept, vous pouvez facilement trouver tout le matériel nécessaire avec une entreprise spécialisée. Après plusieurs améliorations au fil du temps, l’escape game s’est amélioré. Il est essentiellement constitué d’énigmes, d’immersion et de scénario.Trouvez plus de détails sur cette activité dans sa version mobile dans la suite de cet article.

Une version mobile pour s’adapter aux lieux événementiels

Le team building escape game est un jeu qui se joue en équipe. Les participants font face à des énigmes et évoluent généralement dans un espace thématisé. Pour réussir à s’échapper, ils doivent trouver la réponse aux différentes énigmes sur la scène. La différence avec les escape game traditionnel, c’est qu’il s’agit ici d’une version mobile, qui peut s’installer sur n’importe quel lieu d’événement et s’adapter à un plus grand nombre de participants qu’en salle.

Origine et évolution du jeu

Avant d’être considéré comme un jeu dans un espace physique, l’escape game était un jeu sur ordinateur. Autrefois, il était appelé point-and-click. Ce n’est qu’au Japon en 2007 que la première transposition de ce jeu dans le monde réel fut effective. Ce concept se développe ainsi en Asie avant d’être adopté en Europe en 2011. Mais il faut attendre décembre 2013 pour voir sa première apparition en France et quelques années après pour voir des déclinaisons mobiles voir le jour.

Au fil des années, le jeu a évolué et est devenu l’une des activités de team building les plus prisées en Entreprise. À l’origine, il était constitué d’une succession d’énigmes. Mais aujourd’hui, le jeu est construit autour d’une histoire cohérente avec des effets spéciaux ainsi que quelques mécanismes électroniques ou mécaniques.

Organiser un team building escape game

Le team building escape game est avant tout une suite d’énigmes logiques. Il peut s’agir d’énigmes mathématiques ou visuelles. On les regroupe en trois grandes catégories à savoir : la réflexion, la manipulation et la fouille.

En général, le jeu commence toujours par une fouille. Les participants regroupent plusieurs objets dans un tiroir, sous un tapis ou derrière un cadre afin de s’en servir pour évoluer dans le jeu. Au cours de la partie, les participants sont aussi confrontés à des scénarios qui font appel à leur sens de la logique. Tout ceci se joue dans une scène mobile aménagée pour l’occasion, comme par exemple, dans un château, une caravane, un chapiteau, un train etc..

Pour bénéficier de l’espace parfait pour réaliser ce jeu, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le team building d’escape game pour une installation rapide et optimale.

L’immersion, le scénario et la mise en place de votre événement

La seconde composante de cette aventure est l’histoire. On pourrait même la considérer comme la partie la plus importante du jeu. L’escape game peut être fondée sur de multiples thématiques. On retrouve parfois des thématiques autour de l’aventure pirate, de l’univers fantastique ou de la prison, mais aussi de l’entreprise, l’activité peut même être adaptée à l’entreprise.

Pour réussir à motiver les participants, l’histoire doit être cohérente et refléter la réalité. Les énigmes proposées doivent ainsi avoir un rapport avec la thématique afin de mettre l’ensemble du jeu dans un même contexte.

Suivre les commentaires de cet article
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments