FAQ

Foire aux questions pour moussaillons perdus


Sur cette île, les Squads abandonnent leurs questions, laissant l’océan y répondre.

1) Qu’est-ce qu’un escape game ?

Un jeu d’évasion grandeur nature (escape game ou escape room en anglais) est un jeu de société physique dans lequel les participants sont enfermés dans une ou plusieurs pièces, dont ils doivent sortir avant la fin d’un temps imparti (généralement 1heure). La sortie s’obtient après avoir résolu une série d’énigmes, de puzzles ou d’épreuves, dévoilant le plus souvent une histoire ou une trame narrative en rapport avec le thème de la salle. L’expérience est encadrée par un maître du jeu (game master) qui assure le bon déroulement de la partie en gardant un moyen de communication permanent avec les joueurs.

2) Combien d’escape games existe-t-il en France ?

En 2018, en France, on comptait 1786 salles pour 670 enseignes, réparties dans 393 villes. Mais ce nombre évolue très vite et de nombreuses salles ouvrent un peu partout en France et dans le monde.

3) D’où vient cette tendance ?

L‘inspiration des escape games se retrouve principalement dans les jeux vidéos, plus précisément ceux du genre «escape-the-room », mais aussi dans les concepts plus traditionnels de maisons hantées, de chasse au trésor et de théâtre interactif.

Les premiers escape game sont apparus au Japon en 2007, puis se sont rapidement propagés dans le monde, atteignant pour la première fois l’Europe à Budapest en 2011 et enfin la France en 2013.

4) Qui fait des escape games et dans quel but ?

A l’origine, les escapes game ont été pensés pour permettre aux jeunes adultes de décompresser facilement et rapidement en milieu urbain tout en conservant une dimension sociale.

Mais aujourd’hui, le public s’est nettement élargi, certaines salles proposent des expériences faites pour les familles voire entièrement réservées aux enfants. Les entreprises s’intéressent énormément au potentiel de formation et de team building inhérent aux escape games, alors que le secteur culturel y voit l’opportunité de dynamiser et de mettre en valeur l’Histoire, les sciences et le patrimoine.

5) Le format d’un escape game est-il toujours le même ?

Il est communément admis qu’un escape game se déroule en 1h dans un lieu clos, mais il n’existe aucune véritable règle régissant le format ou le thème qu’un escape game peut mettre en place.

L’innovation est encore la règle d’or dans ce domaine, et beaucoup d’enseignes rivalisent d’originalité en emmenant les joueurs à l’extérieur ou dans des lieux insolites, parfois pendant des journées entières.

Mais attention ! La dénomination d’escape game et souvent utilisé à défaut d’une autre, profitant de la notoriété du terme. Certaines expériences s’apparentent ainsi parfois plus à de la chasse au trésor ou au théâtre interactif, sans pour autant remettre en cause leur qualité.