Publié le 18 septembre 2019, par .

Avec le développement de l’escape gaming en France depuis maintenant 10 ans, nombreux sont les acteurs proposant des escape games avec des thèmes divers et originaux. Mais depuis quelques mois, une nouvelle ère arrive sur le marché. En effet, l’escape gaming est en train de se digitaliser, ce qui modifie beaucoup les modes du jeu d’évasion classique ou des enquêtes.

Dans notre article, nous verrons les objectifs de l’escape game digital, comment se présente la numérisation des escape games et quelles sont les technologies utilisées. Enfin, nous porterons intérêt à un acteur en particulier sur ce marché : Urban Gaming.

Digitalisation des escape games

L’objectif de l’escape game digital

L’escape game consiste en un jeu d’évasion grandeur nature, aussi réaliste que possible ! Un game master ou « maitre du jeu » accompagne les équipes tout au long de la partie pour leur présenter le scénario, glisser des indices, et les aider parfois.

Avec la digitalisation de l’escape game, l’objectif n’est pas simplement de renforcer la cohésion d’équipe, faciliter la communication et le partage. Cela va encore plus loin, et ce, au profit des entreprises qui s’essayent à ce type de jeu. Pour certaines sociétés un peu « vieillissantes » dans leur process ou façons de communiquer, cela leur permet de se familiariser avec le digital.

La numérisation des escape games

On entend par là, de nouveaux modes de jeu qui s’intègrent au principe de l’escape game classique. Parmi les changements les plus importants, on notera l’utilisation de la VR (réalité virtuelle), la reconnaissance d’image, le recours aux chatbots, ou encore l’usage de la tablette, des montres connectées, et des assistants vocaux.

La numérisation de l’escape gaming, est donc un très bon moyen de séduire les « digital natives » ou « millenials » et de former un public plus ancien à certains nouveaux usages. Le rapport entre les générations tend à se modifier, où justement, les nouvelles vont former les anciennes. C’est là tout l’intérêt aussi de cette nouveauté !

Urban Gaming un des principaux acteurs

L’agence de gamification collective, telle qu’elle se présente, propose aux entreprises des team building et « serious games » digitaux et innovants. Mais en quoi cela consiste ?

L’objectif est de proposer des expériences uniques et innovantes pour renforcer l’engagement collectif. Pour y parvenir, Urban Gaming s’appuie sur la gamification ou ludification des activités qu’elle propose pour permettre aux entreprises qui les contactent d’améliorer le rapport des collaborateurs en interne, de revoir leur manière de communiquer, de faciliter l’adhésion de nouveaux membres, de recruter de nouveaux talents, tout en sortant d’un cadre professionnel parfois étouffant. Nous vous invitons à découvrir un de leur escape game digital : l’EscapeBox E-Venger !

Aujourd’hui, Urban Gaming est un réseau de partenaires présents dans différentes villes de France et à l’internationale. L’humour, la bonne humeur et le partage sont les maitres mots de cette agence. Ces valeurs permettent à Urban Gaming de proposer des activités pédagogiques toujours plus originales les unes que les autres.

Vous l’aurez compris, dans les mois à venir, il y a fort à parier que les grands acteurs de l’escape gaming vont proposer de nouvelles sensations pour les joueurs avec une approche plus digitalisée.

Cnnectez-vous pour laisser un commentaire
  Suivre les commentaires de cet article  
Me notifier des