PANIK ROOM, l’immersion représentative
PANIK ROOM, en bref :
En reprenant le principe de caméra en vue subjective, PANIK ROOM est une expérience immersive à la croisée des chemins entre jeux vidéos, escape game et cinéma. Contrairement à un escape game, vous chercherez à résoudre une enquête plutôt qu’à vous évader. La fouille sera au rendez-vous mais ne vous attendez pas à devoir manipuler des mécanismes. Chaque exploration est unique et mettra vos nerfs à rude épreuve.
Pendant 1h30, vous aller vous mettre dans la peau d’un chasseur de fantôme dans le but d’enquêter sur l’affaire du manoir Deveaux et percer le secret de « la famille maudite » qui occupa ces lieux il y a de cela 80 ans. Il vous faudra communiquer et surmonter vos peurs pour avoir le fin mot de cette sinistre histoire. « Le pire qui puisse vous arriver, c’est d’y croire », telle est la devise de PANIK ROOM.
Les créateurs :
L’établissement a ouvert ses portes en avril 2019. Ses créateurs ont tiré leur inspiration des films d’horreur en found footage et des jeux vidéos type « survival horror ». L’expérience est ainsi imprégnée de l’atmosphère et des mécanismes de ces univers.
L’enquête Squad Venture :
Malgré une façade pour le moins inexpressive, probablement due à la nouveauté de l’établissement, c’est avec excitation mais aussi pas mal de frousse que la Squad pénètre dans la PANIK ROOM pour y jouer les chasseurs de fantômes. A peine entré, notre contact nous installe rapidement dans ce qui sera notre QG de chasseurs de fantômes, une salle confortable et au top de la technologie.
Le briefing effectué, les références à des oeuvres horrifiques sont déjà légion (REC, Outlast, Resident Evil pour ne citer qu’eux), et l’ambiance stressante à souhait en dépit de quelques règles instaurées, nécessaire au bon déroulement du jeu.
Les choses sérieuses commencent.
Galanterie (inversement proportionnelle au courage) oblige, nous laissons les filles de notre équipe descendre en premier dans les sous-sol de la demeure, à la recherche d’indices pouvant nous permettre d’élucider les tragiques évènements dont ces lieux ont été le théâtre.
C’est seulement après plusieurs phases d’exploration (10 minutes chacunes, pas une de plus…), de peurs, cris et retournements de situation en tout genre que nous découvrîmes le fin mot de l’histoire. Et quelle histoire ! Soulagés, fier du succès de l’opération, nous débriefons avec notre game master (l’un des 2 créateurs de la PANIK ROOM) et essayons de lui soutirer la formule avec laquelle il a si bien su allier réalité virtuelle, théâtre immersif et paranormal.
Bref, si vous cherchez une maison hantée éprouvante avec un concept porteur, des décors et une ambiance incroyables, des performances d’acting très convaincantes… alors la PANIK ROOM est l’endroit parfait pour porter votre pantalon marron !
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.