Publié le 19 décembre 2019, par .

Inspirés des fameuses « escape rooms », elles-mêmes tirés des jeux vidéo « escape game », les jeux de sociétés d’escape game sont des jeux d’énigmes chronométrés qui continuent à séduire les joueurs du monde entier. Coopération, rapidité, réflexion… Ces jeux de société coopératifs s’adressent avant tout aux joueurs en quête de sensations plus fortes que celles procurées par les parties de Monopoly ou de Cluedo. En France, la popularité des jeux d’escape game de plateau avait commencé avec le succès retentissant de la saga Unlock en 2016.
Un jeu de société d’escape game, c’est quoi ?

Il s’agit, en quelque sorte, de la version miniature des jeux d’évasion grandeur nature inventés par la société japonaise SCRAP. Le concept consistait à mettre en scène les joueurs en les faisant évoluer dans une salle à thème, et à résoudre des énigmes afin de s’en échapper dans un délai défini.

Présentées dans une boîte, les versions miniaturisées des jeux d’évasion grandeur nature permettent de reproduire les sensations du jeu en proposant une grande variété d’éléments d’énigmes. Dans chaque boîte se trouve alors un ou plusieurs scénarios à résoudre en un temps défini, comme dans une véritable « escape room » sur Paris. Pour ce faire, une suite de cartes emmènent le joueur dans différents lieux afin d’y résoudre les énigmes.

Certaines séries de jeux, comme la saga Unlock, proposent une application mobile pour vous aider tout au long de la partie et recréer l’ambiance calfeutrée des « escape rooms ». L’application sert, de plus, à décompter le temps, à diffuser une musique d’ambiance pour chaque scénario de la boîte, ainsi qu’à vous donner des indices.

Les séries d’escape game Unlock

Les Unlock sont les premières grandes gammes à séduire les joueurs français. Apparue en 2016 sous son premier tome Escape Adventures, cette saga s’est vue attribuer plusieurs trophées, dont l’As d’Or Jeu de l’Année 2017 à Cannes. Aujourd’hui, la gamme en est à son sixième titre, le Timeless Adventures, sorti le 26 juin 2019.

Unlock Escape Adventure jeu

Le succès de la série Unlock s’explique notamment par le fait qu’elle reprend les préceptes des escape game que le grand public affectionne particulièrement. Chaque titre est vendu dans une boîte contenant 3 scénarios qui se jouent de manière totalement indépendante les uns des autres. Chaque scénario possède son propre niveau de difficulté, ce qui lui permet de s’adapter à toutes sortes de situations.

Exit : Le cadavre de l’Orient-Express

Saga favorite des joueurs européens, la série Exit se décline en plusieurs coffrets qui contiennent chacun un seul scénario, contrairement à la saga Unlock qui en propose trois. Comme tout jeu de plateau, elle propose de résoudre des énigmes à l’aide d’indices dissimulés sur une série de cartes.

Dans le coffret Exit : Le cadavre de l’Orient-Express se trouve trois paquets de cartes. Le premier sert à prendre connaissance des énigmes, le deuxième contient les réponses aux énigmes, et le troisième propose les indices. Chaque carte d’énigme contient un symbole qui l’associe à trois cartes d’indices.

Les symboles sont également indiqués sur un disque en carton qu’il faut tourner afin d’obtenir un code qui révélera le numéro d’une carte de réponse. Une fois que vous retournez la bonne carte de réponse, vous pouvez progresser dans la résolution de l’énigme en effectuant des actions qui vous dirigeront vers les cartes d’énigmes suivantes.

La série de jeux Deckscape

Tout comme Unlock, saga dont elle s’inspire fortement, la série Deckscape existe aujourd’hui en plusieurs coffrets : Braquage à Venise, Le Mystère de l’Eldorado, À l’épreuve du temps, Le Destin de Londres… Mais elle a pour particularité d’offrir une alternative minimaliste à la concurrence, en proposant moins de contenu pour gagner davantage de simplicité. Ainsi, le coffre ne comporte aucune règle à suivre, et il suffit d’ouvrir le contenu et de jouer.

Chaque coffret estampillé Deckscape se compose de 60 cartes illustrées et numérotées. Il faut tirer les cartes dans l’ordre de numérotation en commençant par la carte 1. Il suffit ensuite de suivre les instructions, de collecter les indices sur chaque carte et d’associer les différents objets imprimés sur les cartes afin de résoudre les énigmes pour s’échapper de la « pièce ». Bien entendu, chaque coffret propose plusieurs fins possibles, sachant que les choix des joueurs influent sur le dénouement du scénario.

La série de jeux Escape Box

Tout comme Unlock et Deckscape, la série Escape Box se décline en plusieurs coffrets : Espion, Minecraft, Détectives, Horreur, Enquête, Zombie, Chtulhu, Asile Psychiatrique… Véritable saga à multiples déclinaisons, Escape Box est certainement le jeu d’escape game le plus ambitieux du point de vue dimensionnel.

Le coffret Unlock : Timeless Adventures

Le coffret Timeless Adventures reprend la même règle du jeu que les autres titres Unlock. Après avoir identifié l’un des 3 scénarios du coffret, vous commencez la partie dans une pièce illustrée par une carte du lieu. Vous allez donc fouiller la pièce pour trouver des objets cachés, représentés par une carte correspondant à un numéro. La combinaison de cartes entraîne alors des événements qui accélèrent, ou au contraire, ralentissent votre progression dans la résolution des énigmes.

Pour vous donner un exemple de combinaison : prenez la carte 11, qui est une clef, et la carte 35, qui est une porte. Combinez ensuite 11 + 35 et vous obtenez 46. Vous devez donc chercher la carte 46 dans le paquet de cartes, et si elle s’y trouve, la clef ainsi obtenue ouvrira la porte pour continuer dans l’aventure.

Il faut savoir que certaines combinaisons de cartes entraînent des pénalités. C’est notamment le cas de la carte 22 (un câble électrique) qui, combinée à la carte 75 (une flaque d’eau), pourrait donner la carte 97. Or, cette dernière correspond à un court-circuit qui fera perdre du temps aux joueurs.

Pour renforcer la sensation de jeu, le fabricant de la saga Unlock propose une application gratuite (iOS et Android) qui contient des énigmes aux formats vidéo, photo et son. À l’aide de l’application, vous pouvez également accéder à plus d’indices, repérer plus facilement des objets cachés ou encore activer le compte à rebours du jeu.

Cnnectez-vous pour laisser un commentaire
  Suivre les commentaires de cet article  
Me notifier des